Partenaires canadiens

Collaborateurs de l’étranger

PARTENAIRES CANADIENS

La Journée de sensibilisation aux antibiotiques se veut un effort de collaboration de la part d’un nombre d’organismes canadiens. En se concentrant sur diverses spécialités médicales, chacun des organismes se voue à la réduction de l’utilisation d’antibiotiques et de la résistance à celles-ci.

Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI)

Centre de collaboration nationale des maladies infectieusesLe Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) est un des six centres constituent un réseau à l’échelle du Canada. Chaque centre est parrainé par un établissement et son travail est axé sur un sujet distinct en santé publique.Le CCNMI s’efforce d’obtenir, de résumer et de diffuser des renseignements d’actualité sur les maladies transmissibles et sur la technologie et les outils. En dernière analyse, notre travail sert à éclairer les politiques publiques et à mieux équiper les praticiens en santé publique dans leur rôle de prévention et de contrôle des maladies infectieuses émergentes et réémergentes.

Le CCNMI est subventionné par l’Agence de la santé publique du Canada et la création du présent site Web a été rendue possible grâce à une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada. Le CCNMI est parrainé par le Centre international pour les maladies infectieuses.

Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du CanadaL’Agence de la santé publique du Canada dirige des systèmes de surveillance nationaux qui suivent la progression de la résistance aux antimicrobiens dans les milieux de la santé publique et communautaire, et dans le domaine de l’approvisionnement alimentaire. L’information obtenue par ces systèmes est utilisée par le portefeuille de la santé, par les partenaires provinciaux et territoriaux et par les médecins et les vétérinaires dans le but de réduire la propagation de la résistance aux antimicrobiens au Canada. L’Agence fournit également des conseils sur les pratiques de prévention et de contrôle des infections aux provinces et aux territoires, aux installations et au personnel de soins de santé à l’échelle du Canada. Ces lignes directrices sont conçues de sorte à limiter la transmission des infections nosocomiales, y compris celles qui sont résistantes aux antimicrobiens.

Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie (AMMI) Canada

AMMI CanadaL’AMMI Canada se veut l’organisme national qui représente les médecins et les chercheurs qui se spécialisent dans les domaines de la microbiologie médicale et des maladies infectieuses. Au moyen de projets de recherche, d’éducation et de partenariats avec d’autres associations, l’AMMI Canada vise à protéger les personnes des maladies infectieuses existantes et émergentes, et à offrir un traitement pour les personnes affectées.

« Je me réjouis à l’idée de pouvoir témoigner le lancement et le développement de la Journée de sensibilisation aux antibiotiques. En clair, la surutilisation d’antibiotiques entraîne la résistance, ce qui affecte l’ensemble de la collectivité. Les patients veulent améliorer leur état de santé et leurs médecins désirent bien agir, mais on voit souvent les antibiotiques comme étant le choix le plus sûr pour traiter les rhumes et les grippes lorsqu’en réalité elles ne servent pas à calmer les infections virales et peuvent causer des effets secondaires et la résistance. Nous voulons aider à mettre des outils à la disposition des médecins et des patients pour orienter leurs décisions », déclare la présidente du comité de la bonne utilisation des antimicrobiens et de la résistance de l’AMMI Canada, le Dr Lynora Saxinger.

Prévention et contrôle des infections Canada

PCI Canada est un organisme national, pluridisciplinaire et bénévole composé de professionnels du domaine de la prévention des infections qui veillent à la santé des Canadiens en faisant la promotion de l’excellence dans la pratique de la prévention et du contrôle des infections.

« Nous savons depuis longtemps qu’il existe des stratégies rentables pour diminuer la création et la propagation d’organismes résistants aux antibiotiques. Ce qu’il nous faut c’est un effort concerté qui aiderait les travailleurs de la santé publique à suivre ces stratégies », au dire du médecin directeur de CHICA, le DMichael Gardam.

Fondation canadienne des maladies infectieuses

Canadian Foundation of Infectious Diseases - Foundation canadienne de maladies infectieusesLa Fondation canadienne des maladies infectieuses (FCMI) est un organisme national de bienfaisance engagé à protéger et améliorer la santé à la fois des citoyens canadiens et du monde entier.  En collaboration avec des partenaires gouvernementaux et privés, la fondation encourage et supporte les recherches, l’éducation publique et la promotion de solutions efficaces sur la prévention, le diagnostic et le traitement contre les infections. Pour plus d’information, visitez le site web www.researchid.com

« Vingt-cinq Canadiens meurent tous les jours en raison d’infections et de superbactéries résistantes aux antibiotiques associées aux soins de santé. Les Canadiens sont en mesure de réduire le taux de développement de la résistance en limitant l’utilisation des antibiotiques aux situations dans lesquelles elles auraient un effet favorable. Cette façon de faire permet que les antibiotiques soient plus efficaces et que les chercheurs aient plus de temps à mettre au point de nouveaux outils pour prévenir et traiter les maladies infectieuses », affirme l’ancien président de la Fondation canadienne des maladies infectieuses, le Dr Raphäel Saginur.

Société canadienne de pédiatrie

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui fait la promotion des besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, la SCP représente presque 3000 pédiatres, pédiatres avec surspécialité et autres professionnels de la santé pour enfants au Canada.

« Le SARM, C. difficile, l’ERV : un nouveau vocabulaire vient s’ajouter à notre langue. L’’ami’ antibiotique qui nous sauve la vie pourrait être accompagné d’invités surprise. Mais si nous apprenons comment et quand il faut utiliser nos amis, nous pouvons éviter les retombées indésirables. Ce seront les nouvelles leçons de notre époque », affirme le président du Comité des maladies infectieuses et de l’immunisation de la Société canadienne de pédiatrie, le Dr Robert Bortolussi.

Des pilules contre tous les microbes?

Des pilules contre tous les microbesDes pilules contre tous les microbes? se veut un programme de sensibilisation communautaire sur l’utilisation responsable des antibiotiques. Le programme porte sur le lavage des mains, sur la différence entre les maladies bactériennes et virales, et sur le besoin d’une utilisation judicieuse des antibiotiques. Dans le cadre du programme, on offre des ressources pédagogiques imprimées, électroniques et en ligne destinées aux professionnels de la santé et au grand public. De plus, ses représentants travaillent en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires communautaires dans le but de diffuser des renseignements au niveau local. Des pilules contre tous les microbes? est un programme provincial de l’Alberta, financé à l’aide d’une subvention du ministère de la Santé et du mieux-être de l’Alberta versée aux services de santé de l’Alberta, et dans la province de la Colombie-Britannique, le financement provient du ministère de la Santé de cette province et du BC Centre for Disease Control.

« La résistance aux antibiotiques est une question médicale qui existe à l’échelle mondiale et qui menace l’efficacité des antibiotiques dans le traitement des infections graves et parfois mortelles. C’est valorisant de voir l’élaboration d’une stratégie canadienne qui vise à promouvoir l’utilisation judicieuse des antibiotiques et de pouvoir collaborer et échanger de l’information avec nos partenaires internationaux. Cette initiative constitue une étape cruciale dans l’amélioration de l’utilisation des antibiotiques et dans la réduction du taux de résistance au Canada », selon le Dr Edith Blondel-Hill, directrice médicale du programme appelé Des pilules contre tous les microbes?

L’Institut canadien des inspecteurs en santé publique

L'Institut canadien des inspecteurs en santé publiqueL’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP) représente les professionnels de la santé publique environnementale de partout au Canada et leur sert d’organisme rassembleur. Il fait évoluer la profession et le domaine de la santé publique environnementale en offrant une accréditation, la défense des droits, une formation et des compétences professionnelles. Par ces moyens, l’Institut veille à la protection de la santé de tous les Canadiens.

« La résistance aux antimicrobiens représente depuis longtemps une préoccupation dans le domaine de la santé publique. Une des stratégies clés visant à réduire l’effet des organismes résistants aux antibiotiques est la sensibilisation accrue des personnes du système de soins de santé et des membres du public. Il faut adopter une approche de collaboration dans la prévention du développement et de la propagation d’ORA dans les milieux publics », selon le ex-président du chapitre de l’ICISP de l’Ontario, Ken Diplock.

L’Association canadienne de santé publique

Association canadienne de santé publiqueL’Association canadienne de santé publique (ACSP) est une association bénévole nationale, indépendante et sans but lucratif, représentant la santé publique au Canada et entretenant des liens étroits avec la communauté de santé publique internationale. Les membres de l’ACSP croient fermement à l’accès universel et équitable aux conditions de base qui sont nécessaires à la santé de tous les Canadiens.

 

Association des pharmaciens du Canada

Association des pharmaciens du CanadaL’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est l’organisme national qui défend les intérêts des pharmaciens et soutient ses membres en vue de faire progresser la profession et d’améliorer les résultats pour les patients.

« L’APhC est fière d’appuyer cette initiative de sensibilisation aux antibiotiques. Les pharmaciens travaillent auprès de patients et d’autres professionnels de la santé pour garantir l’utilisation optimale des médicaments, y compris les antibiotiques. Il est important de sensibiliser les gens à l’abus et au mauvais usage des antimicrobiens, et de fournir les outils nécessaires à la promotion d’une utilisation convenable des antibiotiques si nous voulons vaincre la résistance aux antimicrobiens. » Dr. Yvonne Shevchuk, CPhA représentante de l’APhC au CETAR

Association canadienne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses

CACMID (l’Association canadienne de microbiologie clinique et les maladies infectieuses) est une organisation qui a commencé d’un fond de microbiologie de santé publique et est maintenant une des associations de microbiologie effectives-plus-longues du Canada. CACMID promeut activement la coopération, la recherche en collaboration et l’éducation parmi les microbiologistes et aussi le développement et les normes cliniques promotionnelles et les directives. CACMID est inclus de toutes les positions concernant de microbiologie en incluant des techniciens, des praticiens, des microbiologistes médicaux, des docteurs, des étudiants, des savants et des directeurs de laboratoire.

CACMID accueille une réunion annuelle qui est conçue pour adresser les besoins de professionnels de santé publique spécialisés dans les régions de contrôle d’infection, microbiologie clinique, maladie infectieuse et résistance antimicrobienne.

La société canadienne des microbiologistes

L’étude de la microbiologie englobe tous les microorganismes, des bactéries et leurs phages respectifs, les eucaryotes (champignons, les protistes et les cultures cellulaires) et leurs virus associés. La SCM se divise en sections: 1- la microbiologie appliquée et environnementale; 2- l’infection, l’immunité, et la génétique moléculaire; 3- la microbiologie cellulaire. Chacune de ces sections a su s’échanger des techniques de recherches et des champs d’activités communs, et l’une d’entre elles peut certainement rejoindre une de vos intérêts scientifiques.

La SCM est un organisme sans but lucratif comprenant plus de 500 individus, incluant des membres honoraires, émérites, ordinaires et étudiants. Nos membres proviennent de divers ministères et agences gouvernementales national et provinciales, et de d’autres sociétés biologiques canadiennes. Les professeurs et étudiants des facultés de science universitaires sont aussi très actifs au sein de la SCM.

COLLABORATEURS DE L’ÉTRANGER

La résistance aux antibiotiques est un problème mondial qui exige une réponse au niveau international. Les organisateurs de la Journée de sensibilisation aux antibiotiques du Canada sont reconnaissants des conseils, du soutien et du matériel obtenus de leurs homologues de projets semblables aux États-Unis et de l’Union européenne.

Get Smart: Know When Antibiotics Work

Get Smart - Know When Antibiotics WorkLa semaine Get Smart About Antibiotics a lieu annuellement pour coordonner le travail de la campagne du programme Get Smart: Know When Antibiotics Work des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), des campagnes menées à l’échelle de l’état sur l’utilisation appropriée des antibiotiques, des groupes partenaires sans but lucratif et à but lucratif. Pendant cette semaine, on tient compte de la résistance aux antibiotiques et de l’importance d’une utilisation appropriée des antibiotiques.

 

La journée européenne d’information sur les antibiotiques

Journée Européenne d'Information sur les AntibiotiquesLa journée européenne d’information sur les antibiotiques se veut une initiative en matière de santé qui vise à fournir un forum et un appui aux campagnes nationales sur l’utilisation judicieuse des antibiotiques. Chaque année dans le cadre de la Journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, on mène des campagnes sur une utilisation mesurée des antibiotiques pendant la semaine qui inclut le 18 novembre. Par « une utilisation judicieuse », on entend une utilisation des antibiotiques que lorsqu’elles s’avèrent nécessaires tout en respectant la dose, la posologie et la durée du traitement indiquées.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web à l’adresse suivante : http://ecdc.europa.eu/en/EAAD/Pages/Home.aspx/

Antibiotic Awareness Week in Australia

Le Pan American Health Organization

PAHO World Health DayLe Pan American Health Organization est une agence de santé publique internationale avec plus de 100 ans d’expérience dans le travail pour améliorer la santé et les standards de vie des pays des Amériques. Il sert de l’organisation spécialisée pour la santé du Système inter-américain. Il sert aussi du Bureau Régional pour les Amériques de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web : http://www.paho.org/

Home